• Hannah Kircher (°1995, FR)

    van 01/06/2023 tot 08/07/2023

Bain d’arrêt


Hannah Kircher (1995) is een Franse kunstenares die woont en werkt in Brussel. Na haar opleiding schilderkunst aan La Cambre ( 2017 – 2022 ) stelt ze binnen dit atelier het picturale medium in al zijn vormen in vraag. Ze stelt haar projecten op verschillende plaatsen tentoon, onder meer in La Cambre, KANALCentre Pompidou, Shame Gallery, Q-O2, Espace Vandenborght, Maison des Arts de Bruxelles, enz. Momenteel is ze in residentie voor het jaar 2022 – 2023 bij Artwell Residencies Amsterdam in Nederland.

Hannah Kircher ziet haar werk graag als voedsel om te delen, iets elastisch en kauwbaars dat zich ontvouwt via verschillende media (plastisch, geluid of visueel). Daarbij is het lichaam in zijn verschillende toestanden het kernmateriaal.

In haar schilderpraktijk gebruikt Hannah Kircher een verdund en helder palet om scènes weer te geven waar een onderhuids geweld in voelbaar is. De schilderijen combineren onderzoek naar transparantie en gestualiteit met het ruimtelijke. Hannah Kircher dirigeert en componeert met water, waardoor het materiaal een vloeibare textuur krijgt en de tekening vrijkomt. Het werk ontstaat uit de wisselwerking tussen haar hand en de vloeistof, een proces waarin dit element altijd het laatste woord heeft. Deze methode nodigt uit tot het uitvoeren van snelle en precieze gebaren en dwingt haar altijd tot een zekere vorm van urgentie.

 

(Frans, origineel)

Hannah Kircher (1995 ) est une artiste française qui vit et travaille à Bruxelles. Ayant suivi une formation en peinture à La Cambre ( 2017 – 2022 ), elle questionne au sein de cet atelier le médium pictural sous toutes ses formes. Elle expose ses projets dans divers lieux, à La Cambre, au KANALCentre Pompidou, à la Shame Gallery, au Q-O2, à l’Espace Vandenborght, à la Maison des Arts de Bruxelles, etc. Elle est actuellement en résidence pour l’année 2022 – 2023 à Artwell Residencies Amsterdam aux Pays-Bas.

Hannah Kircher aime penser son travail comme une nourriture à partager, quelque chose d’élastique et de masticable qui se déploie à travers différents médiums ( plastiques, sonores ou visuels ). Le corps dans ses différents états en est le matériau central.

Dans sa pratique de la peinture, Hannah Kircher emploie une palette diluée et acidulée, au service d’une représentation de scènes où la violence est sous-jacente. Les tableaux allient recherches sur la transparence et la gestualité à un travail sur l’espace. Hannah Kircher dirige et compose avec l’eau, ce qui donne à la matière une texture fluide et un dessin qui se libère. L’œuvre résulte du jeu entre sa main et le liquide, un processus dans lequel cet élément conserve toujours le dernier mot. Cette méthode invite à l’exécution de gestes rapides et précis, la contraignant toujours à une certaine forme d’urgence.